Sports extrêmes : avant de sauter, vérifiez que vous êtes bien harnaché !
Sports extrêmes
Vous aimez les sensations fortes ? Les sports extrêmes ne manquent pas : parachutisme, kitesurf, pêche sous-marine, motocross... vous avez le choix ! Mais qui dit « extrêmes » dit généralement « à risques », d’où la nécessité de vérifier si les garanties nécessaires figurent dans vos contrats d’assurance. Une précaution indispensable avant de vous lancer dans une activité sportive intensive.
1/ Vérifiez quels sports extrêmes sont couverts par vos contrats
Pratiqués sur terre, comme par exemple avec la course automobile, sous terre avec la spéléologie, dans les airs avec le parachutisme ou en mer avec le kitesurf, certains sports ou activités « extrêmes » peuvent entraîner des blessures (avec séquelles importantes), voire le décès de la personne.
Si la plupart des activités sportives sont couvertes, d’autres ne le sont pas – comme le motocross ou l’alpinisme, par exemple. Dès lors, avant de vous lancer dans une nouvelle activité sportive intensive voire à risque, n’hésitez pas à relire les conditions générales de vos contrats ou à contacter votre conseiller pour faire le point avec lui.
2/ Optez pour la couverture décès-invalidité-incapacité, seule solution d’assurance adaptée aux sports à risque
- L’assurance décès-invalidité-incapacité : indispensable, c’est la plus complète et la mieux adaptée des solutions d’assurance si vous pratiquez un sport extrême… en cas d’accident, que vous soyez responsable ou non, vous percevrez des indemnités en cas de séquelles fonctionnelles. Voire même un capital, en cas d’invalidité ayant entraîné une incapacité définitive d’exercer toute activité professionnelle.
- La responsabilité civile : insuffisante, elle ne vous protège que pour les dommages que vous causeriez à une tierce personne dans le cadre de votre pratique sportive… Cette garantie ne vous sera d’aucune utilité si vous vous blessez seul ou si aucun responsable n’est identifié en cas d’accident.
- L’assurance du club de sport : inadaptée, elle couvre uniquement les dommages occasionnés pendant votre activité sportive à des tiers via la garantie individuelle accident… Par ailleurs, seul le sport proposé par le club est assuré, et cela sans couvrir automatiquement les dommages que vous pourriez subir.
Avis de l’expert
Les contrats prévoyance ou les contrats GAV (garantie accident de la vie) vous offrent la possibilité de sélectionner les garanties adaptées à la nature de vos activités, notamment en cas de décès ou d'invalidité.