Vacances à la montagne ? Limitez les risques, maximisez le plaisir !
Vacances à la montagne ?
Quand le temps est venu d’enfiler les chaussures de ski, il est bon de garder à l’esprit que les sports d’hiver sont parfois le lieu d’accidents pouvant être graves. Tego vous rappelle quelques précautions à prendre pour ne pas “gâcher” vos vacances.
1 - Les risques des sports
La pratique du ski et du surf est la cause principale des entorses graves du genou, et le surf occasionne des fractures au niveau du membre supérieur, du poignet et de la jambe. Par ailleurs, avec un moindre contrôle de leur vitesse et une synchronisation de leurs mouvements encore incomplète, les enfants sont davantage sujets aux chutes et aux traumatismes crâniens.
2 - Réduisez votre exposition aux risques
Pour limiter votre exposition à ces risques, il vous faut adopter des gestes de prévention. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer de bonnes vacances !
3 - Des précautions et des gestes simples
Un mois avant votre départ
Préparez votre corps à l’effort. Les accidents de ski découlent souvent d’une sollicitation trop importante de vos muscles, tendons et articulations. Un mois avant votre départ, faites des exercices d’assouplissement des chevilles, musclez vos cuisses, travaillez votre souplesse. Courez, partez en balade à vélo, préférez les escaliers aux ascenseurs…
Avant de vous élancer sur les pistes, adoptez les 7 points de vigilance de la prévention :
- Veillez à être bien assuré.
- Informez-vous sur les conditions météo, le domaine skiable, les pistes ouvertes etc.
- Hydratez-vous et alimentez-vous en conséquence. Le froid, l’altitude et l’effort augmentent vos besoins nutritionnels.
- Échauffez-vous.
- Prenez soin de vous équiper avec du matériel adapté, entretenu et bien réglé.
- Portez un casque à votre taille.
- Utilisez des lunettes protectrices (indice 4), et plus généralement, habillez-vous de manière adéquate pour vous protéger du froid et des UV.
Sur les pistes, respectez 6 règles de base :
- Ne gênez pas les skieurs en aval.
- Maîtrisez votre vitesse et votre trajectoire.
- Arrêtez-vous dans des endroits appropriés.
- Respectez la signalisation des pistes.
- Respectez les règles de sécurité sur les téléskis et les télésièges.
- Si vous êtes témoin d’un accident, portez assistance et alertez les secours.
Le conseil de l’expert
Si vous partez à la montagne en voiture, assurez-vous d’effectuer une révision de votre véhicule au début de l’hiver : vérification des niveaux, changement des essuie-glaces, contrôle de l’état général et de la batterie.
Les pneus nécessitent une attention particulière en hiver compte tenu de l’état des routes. Un pneu usé à 50 % perd 80 % de son efficacité sur une route mouillée et 100 % sur la neige. Il est donc impératif de vérifier leur état, à l’avant et à l’arrière, et de les changer s’ils sont trop usés.