Exposition d'Elo de la Ruë du Can
Les Invalides à travers deux regards d'artistes
Le 2 février et durant plus d’un mois s’est déroulée l’exposition « Nos champs de bataille » à l’Institution nationale des Invalides. À travers une série de portraits tirée de leur ouvrage, la dessinatrice Elo de la Ruë du Can et l’écrivain Christophe Mory retracent leur séjour en convalescence au sein de l’INI.
La rencontre de deux artistes
Après une fracture de la colonne vertébrale en 2018, la dessinatrice et designer textile Elo de la Ruë du Can est emmenée en rééducation aux Invalides. Elle décide de raconter l’histoire de ses pensionnaires et de son personnel soignant via plusieurs portraits tracés sur tablette numérique. À l’INI, elle rencontre Christophe Mory. Afin de donner vie à ses personnages, l’illustratrice collabore avec l’écrivain. Le dessin saisit l’environnement, le texte apporte un éclairage complémentaire. Il en résulte une œuvre singulière à travers le regard croisé de ces deux artistes. Il s’agit là d’une vision intimiste, qui dénote avec l’aspect architectural et monumental des Invalides.

Les Invalides de l’intérieur exposés à l’extérieur
Ce projet a notamment vu le jour grâce à l’appui du Gouverneur militaire de Paris. Il montre les Invalides comme un lieu de retour à la vie, un endroit familial propice à l’introspection et à la guérison. Quarante panneaux d’illustration accompagnés de textes ont été placés sur les grilles extérieures de l’INI du boulevard des Invalides. Vingt-deux autres ont été positionnés dans les douves de l’Institution. À l’issue de l’exposition, une vente aux enchères sera organisée pour récolter des fonds au profit de l’Association du Foyer des Invalides.

- Objectif Prévoyance
- Opération Prévoyance Décès Invalidité
- Assurance Vie Entière
- Opération Prévoyance Accident

Le handicap nécessite des équipements ou des traitements adaptés. Des solutions existent pour répondre à ces besoins.