Le simulateur de conduite d’ambulance : un dispositif de formation innovant !
Inauguration du nouveau simulateur de conduite
L'association Tégo et les représentants de l’Ecole du Val-de-Grâce étaient présents au centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) de La Valbonne (01) pour l’inauguration d’un simulateur de conduite d’ambulance. Cette inauguration est le résultat d’une étroite collaboration entre Tégo, le Service de Santé des Armées (SSA) et la société ECA Group (concepteur du simulateur).Accompagner et faciliter la formation des ambulanciers
Chaque année, au CeFOS, l’Institut de Formation des Ambulanciers Militaires (IFAM) forme environ 140 personnes dont 120 au métier d’auxiliaire ambulancier et 20 au métier d’ambulancier.
« Jusqu’à présent, l’apprentissage de la conduite des ambulances était surtout théorique, car nos véhicules ne disposent pas de la double commande.
De ce fait, la formation pratique était impossible pour raisons de sécurité » explique l’Infirmier en Soins Généraux de 2ème Grade (ISG2G), chef de la cellule, coordinateur pédagogique de l’IFAM
L’acquisition de ce simulateur répond à ce besoin de formation pratique à la conduite en toute sécurité. Il permet, en effet, d’appréhender la conduite d’un véhicule dont le gabarit et le tonnage correspondent précisément à ceux des ambulances utilisées dans le SSA.
De plus, il tient compte du retentissement des effets du transport sur l’état du patient situé à l’arrière du véhicule.
Renforcer les réflexes de conduite grâce à la simulation interactive
Appréhender la signalisation routière, les accidents, la météo, la circulation, la traversée de piétons, les autres automobilistes…cette multiplicité d’exercices permet de dédramatiser les situations et de donner les bons réflexes.
Grâce à une tablette, le formateur peut également interagir instantanément avec le conducteur puis analyser l’exercice immédiatement à l’issue de la simulation.
« Le simulateur sera intégré aux formations de l’IFAM dès la rentrée » termine l’ISG2G, chef de la cellule, coordinateur pédagogique de l’IFAM, et comme l’a indiqué dans son allocution le médecin général Humbert Boisseaux, Directeur de l’Ecole du Val-de-Grâce, « un partenariat particulièrement pertinent et efficace comme celui-là met en valeur les formations concernées délivrées par le CeFOS, et permettra de renforcer encore la sécurité dans la prise en charge de nos malades et de nos blessés. »
Il sera utilisé dans un 1er temps dans la formation initiale, mais pourra aussi être déployé pour les ambulanciers déjà en exercice et voulant se perfectionner.