Confinement : comment apporter votre aide aux soignants et aux plus fragiles ?
Aide aux soignants et aux plus fragiles
Cette période exceptionnelle de confinement vous touche particulièrement et vous souhaitiez vous montrer utile ? À votre niveau, vous pouvez apporter votre soutien à ceux qui sont mobilisés face au Coronavirus tout comme aux personnes dans le besoin. Il n’y a pas de petites actions, l’entraide compte, quelle qu’elle soit !
L’enjeu : limiter les effets de la crise et en accélérer la sortie
La crise liée au Covid-19 et la façon dont elle est traitée partout dans le monde n’a pas de précédent. Sur le front, les personnels de santé et de nombreuses autres professions essentielles au fonctionnement du pays sont particulièrement exposées. A l’arrière, les personnes fragiles physiquement ou financièrement ont aussi besoin d’aide.
L’objectif : faites de la solidarité votre arme pour la sortie de crise
De nombreux Français bloqués chez eux voudraient aider, limiter à leur niveau les effets de la crise et en accélérer la sortie. Première chose, et il faut le répéter encore et toujours : la solidarité consiste en premier lieu à respecter les gestes barrières et le confinement. Puis vient le reste : dans le cadre de ces règles essentielles, vous pouvez aider, près ou loin de chez-vous.
En pratique : le Covid-19 se combat sur tous les fronts
Aide de proximité : vos voisins sont âgés et craignent pour leur santé lorsqu’ils font les courses ou peinent à porter de lourdes charges ? Une personne vivant seule avec de jeunes enfants ne sait comment assumer cette logistique, n’a pas d’imprimante pour ses attestations de sortie ? Dans la mesure où vous respectez les gestes barrières, vous pouvez leur proposer votre aide. Un petit mot dans la cage d’escalier pour proposer un coup de main fera l’affaire !
Aide aux soignants : vous souhaitez apporter votre soutien au-delà des applaudissements de 20h. Rassurez-vous, vous avez l’embarras du choix !
- La réserve de santé a besoin de bras. Pour s’engager, il faut être reconnu militairement apte par un médecin militaire, être en règle avec ses obligations militaire, être âgé de moins de 65 ans et exercer une profession de santé ou dans un domaine associé.
- Les soignants ont besoin de se restaurer, pour leur santé et leur moral. En donnant aux “repas pour les soignants”, vous aidez les restaurateurs à leur apporter des repas qui leur feront le plus grand bien.
- L’argent aussi compte, et nos hôpitaux en ont besoin. Les Fondations de l’AP-HP appellent aux dons pour accélérer la recherche liée au Covid-19 et soutenir les soignants.L’Organisation mondiale de la santé la Fondation de la recherche médicale et, l’Institut Pasteur ont également organisé la collecte de dons pour lutter le plus vite et le plus fort possible contre le Covid-19.
- L’hôpital, toujours, a besoin de volontaires sur le terrain ou à distance, et si vous êtes étudiant, professionnel ou retraité du système de santé, vous pouvez aider directement les équipes des hôpitaux, cliniques ou Ehpad. Mot de code : Renfort-Covid
- Centre de transfusion sanguine des armées. Pensez bien à prendre rendez-vous et à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire “aide aux personnes vulnérables”.
Actions citoyennes : pour que personne ne reste sur le bord du chemin...
- Organisée par les pouvoirs publics, la réserve civique vous ouvre ses portes et propose à tout citoyen des missions de proximité liées à l’aide alimentaire d’urgence, à la garde exceptionnelle d’enfants, au lien avec des personnes fragiles isolées et à la solidarité de proximité.
- La Croix rouge soutient ceux qui en ont le plus besoin et appuie le SAMU, très sollicité pendant cette crise.Vous pouvez apporter votre contribution. Le Secours Catholique aussi se mobilise, et bien d’autres organisations caritatives.
- L’ONAC VG renforce son action “Bleuet de France” au profit des résidents des Ehpad labellisés par l’association. La collecte de fond court jusqu’au 31 mai et permettra de lutter contre l’isolement de nos anciens.
Aide éducative et partage de connaissances : parce que la réussite et les savoir-faires ne viennent pas sans transmission...
- La Réussite virale est une initiative de la FAGE et d’Article 1 qui vise à aider les Lycéens dans leurs cursus loin de leur salle de classe. Les étudiants sont à la manoeuvre.
- Diversidays de son côté lance l’opération Solidaire pas solitaire pour encourager le partage de connaissances et de savoir-faires par des ateliers de 30 minutes. Yoga, couture, lecture, codage… tout est possible !
Aide au bon fonctionnement de l’économie : pour qu’aucun bien essentiel ne vienne à manquer...
- Si vous êtes employeur particulier et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à compenser la perte de revenu de votre salarié. Pour cela, réglez les 20 % du revenu que le chômage partiel ne couvre pas.
- Avec l'opération Des bras pour ton assiette, le ministère de l’Agriculture mobilise les Français qui résident en zone rurale pour un grand retour aux champs… car nos agriculteurs ont besoin de bras pour la récolte qui s’annonce.
- Si vous disposez d’une machine à coudre et de temps, participez à l’opération Des masques en Nord pour coudre depuis chez-vous des masques en tissu.
Aide aux victimes de violences : parce que les violences sur enfants et entre conjoint augmentent...
- Si vous pensez qu’un ou une voisin(e) ou bien un enfant est victime de violences, physiques ou morales, contactez le 17. Une alerte, peut sauver des vies. Pour signaler un cas de violence, vous pouvez également vous rendre sur le site Arrêtons les violences.
- Rappel des autres dispositifs à disposition :
- le 39 19, pour les violences faites aux femmes,
- le 119, pour les enfants en danger
- Le 114 par SMS pour donner l’alerte
- La Mairie de Paris propose des logements solidaires pour les victimes
- Dans les centres commerciaux, le gouvernement ouvre des centres d’écoute et d’accompagnement
- En pharmacie, les victimes peuvent également demander aux pharmaciens des “masques 19”, code à utiliser pour signaler des violences.