Tégo, solidaire dans toutes les étapes de votre vie

Solidaires de ceux qui s’engagent et de ceux qui les soutiennent

L’association Tégo œuvre au quotidien pour que les membres de la communauté Défense et Sécurité puissent exercer leur métier avec sérénité. Dans les circonstances les plus dramatiques, vous devez être certain que vous et vos proches serez bien protégés..
Personnes solidaires

Faire front ensemble pour traverser les moments difficiles

Au sein de la communauté Défense et Sécurité, la solidarité est une valeur vécue au quotidien, dans l’exercice de votre mission, dans la vie de vos unités. C’est dans le prolongement de cet engagement que notre action s’inscrit.

Qu’ils s’agissent de santé ou de prévoyance, les contrats souscrits, grâce au pouvoir d'agir ensemble de plus d’un million d’adhérents, permettent de prendre en charge les conséquences des risques auxquels vous êtes confrontés. Ainsi, l’association Tégo a fait de cet esprit de corps le moteur de son engagement : elle participe activement à améliorer la protection sociale, en particulier des risques lourds (invalidité et décès) de l’ensemble des membres de la communauté et de leur famille.

Portés par cette exigence de solidarité, constitutive du projet même de l’association Tégo, nous poursuivons notre action dans des missions d’entraide et d'accompagnement.

Les missions d’entraide de l’association Tégo

Pour mener à bien nos actions de solidarité, nous disposons de deux principaux leviers :

• des prestations d'accompagnement humain au profit des adhérents frappés par le deuil, le handicap ou un aléa grave de la vie ;
  • des prestations financières d'aides à caractère social.

Nous agissons ainsi selon trois modalités :

• l'accompagnement humain de proximité ou à distance ;
  • les aides sociales ;
  • le soutien financier des associations.

1-  L’accompagnement humain

L’association Tégo s’appuie sur son réseau unique de délégués Entraide présents sur tout le territoire métropolitain pour vous apporter un soutien moral et administratif, des conseils et un accès facilité aux aides financières.

Ce dispositif est complété par un accompagnement en cas de décès, réalisé par des experts médico-sociaux à partir d'une plateforme téléphonique, à même de vous soutenir dans les démarches administratives et l'organisation du quotidien.

2-  Les aides sociales

Un Comité social se réunit chaque année. Constitué des membres du conseil d’administration, il définit les axes d’amélioration et d’évolution de l’Entraide Tégo et choisit les nouveaux projets à développer.

En parallèle, dans le cadre de la Commission du Fonds social mensuelle, les membres du conseil d’administration étudient les dossiers de demande d’aides financières, avec les déléguées du réseau Entraide, les professionnels de l’accompagnement social et les adhérents.

3-  Le soutien financier aux associations

Tégo agit aux côtés d’associations engagées dans des missions de solidarité au bénéfice de la communauté Défense et Sécurité. Nous apportons une aide financière pour fournir des secours de proximité, comme celui aux orphelins.

Des partenariats plus spécifiques peuvent être mis en place avec ces associations. Nous avons, par exemple, facilité l’accès de certains adhérents dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).